Les conteneurs maritimes, une révolution du transport ... Le saviez-vous?

Avez-vous remarqué que les prix augmentent ces jours-ci? Eh bien, voici une grande partie invisible de l'histoire pourquoi:
 
Introduit dans 1956, les conteneurs ont changé le monde! Le boom de la consommation des 1960 s a été alimenté par l'accès à des produits d'outre-mer en quantités et à une fréquence telles qui n'auraient pas été possibles avec les moyens d'expédition traditionnelles utilisées avant leur introduction.
 
Les conteneurs permettent aux marchandises d'être emballées dans les usines dans des caisses en acier de taille standard de 20 à 40 pieds de longueur, ce qui réduit les charges et déchargements laborieux et les dommages importants aux produits. Ils sont ensuite hissés par des grues sur des navires, des wagons et des camions et finissent finalement dans des pays souvent à l'autre bout du monde, prêts à être déchargés, apportant une grande variété de marchandises au consommateur final.
 
Une fois les conteneurs vidés en Amérique du Nord, ils sont rechargés avec une variété de produits tels que le soja et les céréales (contribuant à stimuler l'agriculture NA) à destination, par exemple, de l'Extrême-Orient ou de l'Europe créant un rond-point magique d'un flux de marchandises qui servir la population du monde.

Conteneurs utilisés pour remplir le grain

Un pépin ou un accroc dans ce cycle peut créer des ravages et signifie presque toujours des retards et des coûts supplémentaires. Ces coûts et retards de mise sur le marché sont tous répercutés le long de la chaîne d'approvisionnement et, finalement, sur l'utilisateur final.
 
Tout le monde est maintenant aussi ennuyé d'entendre parler de la pandémie, mais la pandémie a eu un impact énorme sur le bon transport des marchandises et, en tant que telle, des augmentations massives des coûts de transport. C'est VRAI et c'est MAINTENANT.

Perturbations:

  1. Énorme augmentation des exportations de la Chine au début de la pandémie, comme les masques, les EPI, les désinfectants, etc. Cela a créé un changement dans la disponibilité mondiale des conteneurs.
  1. Des méga navires pleins de conteneurs coincés dans des embouteillages flottants incapables de décharger, ces embouteillages sont toujours avec nous et s'aggravent! Les confitures durent souvent des semaines, ce qui crée une pénurie de conteneurs en raison des temps de cycle plus longs.
  1. Les ports ne peuvent pas faire face à l'arriéré, les dockers et les chauffeurs de camion ne peuvent pas travailler efficacement en raison de restrictions.
  1. Les usines deviennent des entrepôts car le produit manufacturé ne peut pas sortir.
  1. Un énorme changement dans les demandes des consommateurs alors que les modes de vie et les habitudes ont changé en raison du travail à domicile et de l'exercice confiné.

Il y a des tas de faits et de chiffres partout sur Internet, mais il suffit de dire que les impacts se chiffrent en milliards de dollars. Par exemple, expédier un conteneur il y a 6 mois de la Chine aux États-Unis coûtait 2500 $ maintenant son 6-7000 $. Une augmentation de x2. 5 du coût d'un transit de conteneur.
 
L'époque où nous pouvions transporter le transport maritime vers Montréal en 35 jours depuis l'Inde est révolue depuis longtemps - c'est MAINTENANT 90 jours! De nombreux importateurs n'avaient pas prévu cette balle courbe, qui a essentiellement envahi tout le monde dans la vente au détail, avez-vous remarqué à quel point les produits sont en rupture de stock ces jours-ci!
 
Consultez cet extrait d'un article publié dans le New York Times mars 06 2021:

«Baum-Essex utilise des usines en Chine et en Asie du Sud-Est pour fabriquer des parapluies pour Costco, des sacs en coton pour Walmart et des céramiques pour Bed Bath & Beyond. Il y a six mois, ils payaient environ 2,500 $ pour expédier un conteneur de 40 pieds en Californie. Ils viennent de payer 6,000 USD à 7,000 USD. Il s'agit du taux de fret le plus élevé observé depuis 45 ans dans l'entreprise.

Au début du septembre 2020, ils ont attendu 90 jours pour obtenir un espace sur un navire pour un conteneur de chaises et de tables en osier. "

Un autre importateur américain, Highline United, qui importe des chaussures pour femmes de Chine et de Hong Kong pour des marques comme Ash et Isaac Mizrahi, paie plus de cinq fois son prix habituel pour l'expédition.

 
Les grandes marques de consommation - du fabricant de vêtements de sport Under Armour à Hasbro en passant par le fabricant de jeux et de jouets - ont été confrontées à des goulots d'étranglement dans les transports.
 
Cela a un impact considérable sur le processus de planification de la chaîne d'approvisionnement et sur la raison pour laquelle bon nombre de nos étagères sont vides.
 
Existe-t-il un moyen de faire entrer les articles plus rapidement dans les magasins? Oui mais… le fret aérien coûte environ huit fois le coût du transport maritime. La plupart du fret aérien est transporté dans les cales des jets de passagers. Les voyages aériens étant très limités, les emplacements de fret disponibles le sont aussi. SCARY n'est-ce pas?
 
Aucun de nous ne sait combien de temps il faudra au monde pour revenir à un rythme régulier, mais une chose est sûre, ce sera un nouveau rythme. Les conteneurs seront rares jusqu'à 2022 et, comme le dit cette chanson classique de Bob Dylan, bien formulée «Les temps changent».
 
Jusqu'à ce que le monde s'installe à son nouveau rythme, veuillez essayer et soyez patient que ces conteneurs arriveront, espérons-le, le plus tôt possible.

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