How to use mirrors in your rooms - Rustic Furniture Outlet

Comment utiliser des miroirs dans vos pieces

Le vieil adage de conte de fées « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle d’entre toutes ? » n’a pas changé. Mais aujourd’hui, la question qu’on se pose est plutôt « Miroirs, beaux miroirs, dites-moi quel est le plus beau d’entre vous tous ? » et ils auraient bien du mal à y répondre ! Disons-le clairement : les miroirs sont partout et il y en a pour tous les prix. Mais s’ils ont tous un point commun : les miroirs ne doivent jamais être cassés, sous peine de sept ans de malheur… il vaut donc mieux faire tout de suite le bon choix ! Un miroir ne sert pas seulement à vous regarder dedans : il a également le pouvoir de rendre une pièce plus élégante, de lui donner plus de charme ou d’allure. Sans compter qu’ils donnent quasiment toujours l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Pour une pièce vraiment unique, vous pouvez opter pour l’un de ces charmants miroirs antiques faits d’anciennes portes recyclées. Chacun d’entre eux est unique, de par son apparence, mais aussi son histoire. Lorsqu’on le regarde, on peut facilement « plonger » dedans, à travers ses portes ouvertes, et imaginer son histoire, les endroits où il a été et ce qu’il a vu.


Les miroirs en verre argenté que nous connaissons aujourd’hui ont vu le jour en Allemagne, il y a près de 200 ans. Le chimiste allemand Justus von Liebig mit au point, en 1835, un procédé permettant d’appliquer une fine couche d’argent métallique sur des panneaux de verre transparent. Et, comme pour toutes les bonnes choses, cette pratique s’est répandue et de nouvelles techniques de fabrication sont apparues, permettant la production massive de tous types de miroirs.

 

Si les miroirs modernes sont nés au XIXe siècle, les miroirs existent en réalité depuis bien plus longtemps ! Les tous premiers miroirs étaient faits de terre et d’obsidienne (une roche volcanique) polie, il y a environ 8,000 ans. Se faire belle devait donc être un sacré challenge à cette époque !

Revenons à nos miroirs et voyons ce qui conviendrait le mieux à votre maison ou bureau. Mais avant cela, un petit principe Feng Shui que tout le monde devrait connaître ! Cette philosophie de la conception, datant de la Chine antique, dit que si vous accrochez un miroir en face de votre porte d’entrée, celui-ci repoussera toutes les opportunités ou potentiel gain d’argent… ce que personne ne souhaite ! Votre foyer serait privé de tous revenus et vous devriez donc travailler davantage. Moralité, ne suspendez jamais un miroir en face de votre porte d’entrée !

 

 

S’il y a un endroit vraiment cool et tendance où placer un miroir c’est bien le sol. Oui, vous avez bien lu : le sol ! Tout comme les tableaux n’ont pas nécessairement besoin d’être accroché au mur, les miroirs peuvent être simplement posés par terre, ou appuyés contre un mur si celui-ci est assez haut. Un vieux miroir antique aura par exemple autant d’allure sur un chevalet que directement posé au sol. Veillez juste à ce qu’il soit sécurisé et qu’il ne risque pas de tomber ! L’autre avantage c’est que vous pouvez placer le miroir de sorte qu’il reflète l’un de vos objets préférés.

 

Un miroir à portes (oui, à portes !) ajoutera une bonne dose de style et de mystère à votre intérieur, surtout s’il s’agit réellement d’une antiquité.

Les pièces qui bénéficient peu (voire pas du tout) de lumière naturelle sont également un endroit de choix pour les miroirs, puisqu’ils feront rayonner toute la luminosité de la pièce et donneront à celle-ci un aspect chaleureux et une lueur attrayante.

Cela vous semblera peut-être un peu vieux jeu, mais la salle-à-manger est le reflet de la prospérité d’une famille. L’éclat du cristal, la porcelaine, l’argenterie, un chandelier, la joie de ses proches et de ses amis, réunis pour les fêtes de fin d’années ou simplement pour le plaisir de se retrouver… Installer un miroir dans cette pièce renforce cette joie, la stimule, la favorise, et qui dirait non à un peu plus de style et de plaisir !?

Si votre salle-à-manger est un peu petite, remplacez vos armoires ou buffets encombrants par un grand miroir. Par ailleurs, une console ornée d’un miroir sur-dimensionné donne toujours l’impression d’avoir plus d’espace.

 

Back to blog

Laisser un commentaire

Please note, comments need to be approved before they are published.