Comment meubler un petit espace ou un condo?
Partagez
Nous l'avons vu au cours des dernières années - des tours à condos se construisent partout! Pour les jeunes professionnels qui cherchent à s'installer plus près de la ville, les condos peuvent être une solution pratique et abordable (enfin, pas dans toutes les parties de la ville, mais vous voyez ce que je veux dire!). Ou peut-être planifiez-vous prendre votre retraite dans quelques années et il est temps de passer de la grande maison avec la grande cour arrière à quelque chose qui nécessite moins d'entretien afin que vous puissiez vous dédier à vos passe-temps.
Quelle que soit la raison, les condos posent généralement le même problème à leur nouveaux propriétaires: des espaces plus petits et parfois configurés bizarrement font en sorte que magasiner pour de nouveaux meubles et la planification de l’espace un vrai cauchemar. Tout au plus qu’on dirait que les meubles ont grossi dans les dernières années? Les téléviseurs à grand écran deviennent de plus en plus abordables et les grands canapés modulaires prennent le relais. Qui plus est, la plupart de ces condos nouvellement construits ont généralement des cuisines à aires ouvertes menues de bar qui emboitent sur la salle à manger. Si vous achetez un condo ou si vous habitez dans un petit espace, vous connaissez le sentiment désagréable quand on réalise que notre meuble est trop large ou profond pour un espace. Mais ne vous découragez pas! Voici quelques conseils pour vous aider à magasiner et à voir la planification des petits espaces et condos d’une différente manière.
1. Réfléchissez avant d'acheter
Vous voulez être à l'aise dans votre maison dès que possible après votre emménagement, c’est absolument compréhensible. Mais acheter des meubles avant de vivre dans un espace peut être une grosse erreur. Si votre condo est en construction, vous recevrez des plans à l'avance pour vous aider à réfléchir à la façon dont vous voulez aménager votre espace. Ces plans vous montreront les dimensions, mais il y a quelques informations que vous n'obtiendrez pas. La même chose vaut si vous déménagez dans un nouvel endroit où vous n'avez pas de plans. A moins d’avoir vécu dedans, vous ne remarquerez pas où se trouvent les prises électriques, les interrupteurs, les bouches d'aération, les cloisons et tous autres détails qui peuvent sembler plutôt anodins. Mais ils font une énorme différence pour déterminer ou vos meubles pourront se placer!
Prenez donc le temps de vous habituer à l'espace et de réfléchir à vos intentions pour vos meubles. PLanifiez-vous y vivre à long terme? Sinon, vous ne voudrez peut-être pas investir dans une étagère sur mesure. Si vous êtes une petite famille, prévoyez-vous inviter de la famille ou des amis régulièrement? Sinon, peut-être vous n'avez pas besoin d'un bar avec des tabourets en plus d’une table de salle à manger. Ou peut-être que vous pouvez acheter une table ronde qui assoit moins de personne. Être pragmatique au sujet de votre choix de meubles vous assurera de ne pas acheter quelque chose dont vous n'avez pas besoin ou de surcharger votre espace et de créer un fouillis.
2. Garder une circulation fluide
C'est commun d’oublier ce concept lors de l'achat de nouveaux meubles ou la planification des petits espaces. Lorsque vous envisagez de placer vos meubles ou de mesurer l'espace disponible, n'oubliez pas de prendre en compte le flux de circulation. Par exemple, vous souhaitez mettre une console dans le couloir où vous pouvez accrocher un miroir, des accessoires et peut-être une lampe. C'est une belle touche finale qui rendra un espace beaucoup plus accueillant. Mais attention: vous avez maintenant rétréci la largeur de votre couloir et vous remarquez que si votre conjoint se dirige vers la cuisine alors que vous vous dirigez vers la chambre à coucher ... embouteillage. Ou peut-être voulez-vous rajouter des étagères supplémentaires autour de votre laveuse et sécheuse pour les serviettes, les détergents et autres accessoires de nettoyage. Vous ouvrez la porte de la laveuse pour une nouvelle brassée de lavage et ... vous ne pouvez pas l'ouvrir assez large.
Il y a quelques règles générales à suivre pour vous assurer d'avoir assez de place pour vous déplacer de façon fluide dans votre nouvel espace. Tenez compte du pivotement des portes et assurez-vous que rien ne les gênent (même si vous avez l'intention de garder cette porte fermée à tout moment, car un contact accidentel pourrait endommager la porte et le meuble). La règle générale de planification d’espace est que vous devriez avoir un dégagement de 32 pouces (ou 81 centimètres) pour permettre à une personne de passer ou de naviguer autour des meubles (qui est également la largeur standard d'une porte intérieure, par coïncidence). Essayez également de créer des lignes de navigation droites pour le passage. Avoir à constamment ajuster votre direction de droite à gauche deviendra rapidement ennuyant.
3. Commencez avec le plus gros
Si vous commencez à zéro et devez achetez tous vos meubles, commencez par les plus gros objets en premier. Dans votre salon, commencez avec le canapé. Décidez où il ira, et mesurez l'espace disponible (conseil: ne maximisez pas la dimensions du canapé dans l’espace, optez plutôt pour un plus petit canapé qui créera de l’espace à côté d'un mur ou d'une table. Ceci ne réduira pas la quantité de sièges et aidera à créer un espace qui respire.). Vous pourrez ensuite passer au meuble de télévision et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus que les accessoires.
S'en tenir à un thème pour les 2 à 3 premiers morceaux aidera à la création d’un look cohérent. Ceci rendra la finition avec des accessoires et des meubles d'appoint plus facile par la suite.
4. Meubles multi-fonctionnels à la rescousse
Numéro de règle 1 dans la décoration de petit espace: faites en sorte que chaque pièce compte. Cela signifie que tout a besoin d'une fonction, et double fonction.Puisqu'il y a de plus en plus de nouvelles constructions avec de petits espaces vivables, il y a plusieurs fabricants de meubles qui en font à double usage. Recherchez des crédences qui se dédoublent comme espace de bureau, ou des poufs avec stockage supplémentaire et même des miroirs qui cachent une armoire pour vos bijoux derrière. Ce sont des combinaisons intelligentes qui vous assureront non seulement de l'espace pour toutes vos possessions, mais aussi de minimiser le désordre et l'encombrement.
5. Devenez un expert en organisation
Déterminer combien de rangement sera nécessaire pour entreposer vos choses est une étape super importante. Avant d'emménager, quelle quantité d'espace de rangement votre nouvelle cuisine fournira-t-elle et y aura-t-il assez de place pour toutes vos assiettes et casseroles? Sinon, il peut être temps de vendre, donner ou en jeter quelques unes. Si vous ne voulez pas faire une purge, vous devez devenir un gourou de l'organisation! Vous seriez surpris de savoir combien de rangement additionnel peut être créé sans empiéter l'espace vivable si on est un tantinet créatifs. Vous pouvez ajouter des étagères sous votre bar (au lieu d'encombrer l'espace avec des sièges supplémentaires), ajouter une étagère au-dessus d'une porte avec des paniers pour contenir des serviettes ou des draps supplémentaire, et même installer un porte-serviettes derrière la porte pour un accès facile, mais dissimuler. Parfois, vous devez être un peu sournois, mais avoir une place pour tout vous apportera une tranquillité d'esprit.
Que vous soyez un premier acheteur ou prêt à réduire vos effectifs et à profiter de votre retraite, j'espère que vous vous sentirez un peu mieux à l'idée de prendre la bonne décision pour meubler un petit espace. Quels autres conseils avez-vous trouvés pour vous aider à concevoir le petit espace de vos rêves? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!
Isabelle Blondin est notre designer d'intérieur à Rustic Furniture Outlet. Soutenu par un diplôme en design d'intérieur du Collège LaSalle à Montréal, au Québec et une passion pour le design, ses trucs et astuces vous mettront sur la bonne voie pour créer un bel espace. Suivez notre blog pour ses idées hebdomadaires, et n'hésitez pas à commenter ou poser des questions! Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!