Leçon d'histoire: Chaises du 20 e siècle
Partagez
La chaise est un excellent cadre pour regarder ce qui se passait à un moment donné dans l'architecture, l'art et la mode. Au début de 1900, l'Occident sort du modernisme et du post-impressionnisme. L'art explorait des concepts de représentation incroyablement nouveaux en réponse à l'invention de la photographie.
Dans le même temps, l'architecture et la mode réagissent à l'impact de la révolution industrielle sur la fabrication des biens. Très rapidement, nous sommes passés d'une période de lente création délibérée de biens à une production rapide et peu coûteuse à grande échelle!
L'accès sans entrave à des produits synthétiques bon marché ouvre la voie à un nouveau type de conception de meubles. Le chrome, les plastiques moulés, le fil de fer, le contreplaqué et les panneaux pressés sont devenus l'épine dorsale de la conception des chaises du 20 siècle. Des milliers de nouveaux tissus synthétiques et d'options de rembourrage comme la microfibre, l'ultra suède et le vinyle ont émergé et ont donné aux concepteurs une palette entièrement nouvelle avec laquelle travailler.
Combinez ces deux éléments et vous obtenez une parfaite tempête de créativité et d'invention!
1925-1926
La chaise Wassily a été conçue par l'ébéniste Bauhas, Marcel Breuer comme une pièce conceptuelle. Son objectif était d'incarner l'objectif moteur du Bauhaus, de concilier art et industrie. Il a été fabriqué plus tard par Thonet, un fabricant de meubles germano-autrichien. Il était fait d'acier plaqué et de tissu maintenu avec des ressorts à l'arrière.
1928
Afin de réduire le bruit visuel, Marcel Breuer a utilisé une ligne continue d'acier supportant un siège en porte-à-faux. Ces chaises employaient une conception en porte-à-faux que le client semblait défier les lois de l'équilibre et de la gravité, et c'est toujours l'un des concepts les plus copiés dans les meubles du 20 siècle.
1928 – 1930
L'architecte suisse Le Corbusier a révolutionné notre façon de penser la maison et le mobilier. La maison était une «machine à vivre» et le mobilier à l'intérieur devait être avant tout fonctionnel car il s'agissait selon lui de «l'équipement de l'habitation». Dans ce but, il a co-conçu une série de chaises avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Le mobilier résultant était en acier tubulaire et en cuir.
1940 – 1950
La chaise d'appoint Eames a été conçue par Charles et Ray Eames en tant que soumission au «Concours international de conception de meubles à bas prix». Parrainé par le Museum of Modern Art, ce concours était motivé par le besoin de logements et de meubles à bas prix d'après-guerre. C'est l'un de leurs modèles les plus populaires et il l'est encore aujourd'hui.
1944
Conçue pour la première fois pour être utilisée sur des sous-marins en 1944, la chaise Navy est toujours aussi populaire aujourd'hui! Les artisans prennent de l'aluminium doux et recyclé, le façonnent à la main et le soudent, puis le tempèrent pour plus de résistance. Après la Seconde Guerre mondiale, la chaise est devenue une chaise design utilisée par de nombreux designers d'intérieur et dans les restaurants haut de gamme.
1952
La chaise Diamond conçue par la sculpture italienne Harry Bertoia. Ils ont été fabriqués avec de l'acier soudé fini avec un adhésif trempé de nylon durable. Bertoia a déclaré que les chaises étaient «principalement faites d'air, comme de la sculpture». Ayant une apparence très délicate, il a dit: "L'espace passe à travers eux." Il a rencontré un succès commercial immédiat bien qu'il ait été fabriqué entièrement à la main à l'origine.
1955-1956
Faisant partie de la dernière série de meubles de Saarinen, la chaise Tulip Arm ressemble à la fois à une ouverture de fleur et à une tige de verre à vin. La jambe unique a été utilisée pour atténuer l'encombrement. Saarinen a indiqué qu'il souhaitait clarifier la structure. Il a dit: "Le châssis des chaises et des tables dans un intérieur typique fait un monde laid, déroutant et agité. Je voulais nettoyer le bidonville des jambes. Je voulais rendre la chaise à nouveau une chose."
1972
Les meubles en carton ont commencé à apparaître dans les années 60 comme une alternative bon marché et très légère aux pièces plus traditionnelles. Malgré tous les efforts déployés en utilisant des plis, des languettes, des fentes, etc., les meubles en carton n'ont pas pu se comparer à la résistance et à la durabilité du plastique. L'architecte canadien Frand O. Gehry a tout changé! Il a collé les feuilles de carton ensemble pour créer un matériau rigide et très stable à partir duquel il a sculpté des dessins complexes, tout comme il l'a fait avec ses modèles pour la construction. Le résultat a été la chaise Wiggle, qui fait partie de sa plus grande gamme de meubles «Easy Edges».
1988
Le Rocking Chair Gaivota, du designer Reno Bonzon, a été inspiré par une empreinte laissée par son corps dans la neige molle quand il était un jour dans les Alpes. Il a remarqué que les contours de son corps et l'empreinte qui en résultait étaient, bien sûr, parfaitement assortis. Pour cette raison, lorsque vous vous asseyez dans le fauteuil à bascule Gaivota, vous remarquerez qu'il s'adapte à votre forme et est incroyablement confortable même sans coussin. Le design de Bonzon était exceptionnel et il a reçu de nombreux prix prestigieux pour son travail.
1991-1992
La chaise S était fabriquée avec une structure en métal laqué foncé recouverte de paille de marais tressée ou d'osier, ou d'une housse fixe en tissu ou en cuir. Le designer tunisien Tom Dixon était connu comme le "designer talentueux sans formation avec une ligne de meubles de récupération soudés" dans les 1980 après avoir abandonné la Chelsea School of Art pour jouer de la basse dans le groupe "Funkapolian". Il a ensuite créé d'autres meubles emblématiques pour de nombreux fabricants dans les années qui ont suivi.
Cette liste n'est qu'une partie de l'image. Il y a eu des centaines de designs incroyables qui ont émergé au cours du 20 e siècle, et nous apprécions toujours beaucoup de ces designs aujourd'hui!