En Amérique du Nord, nous connaissons les bois indigènes de notre propre arrière-cour comme l'érable, le chêne, le pin ou le bouleau et ils sont utilisés dans les matériaux de construction, les planchers de bois franc, les meubles et bien d'autres. Au cours des 30 dernières années, en raison de la mondialisation accrue, nous avons découvert d'autres essences de bois d'Asie et du Pacifique telles que le teck, le bois de rose, le bambou et le manguier.

Maintenant, on vous invite à découvrir le bois d'acacia. Pourquoi sommes-nous devenus si obsédés par ce bois exotique? Lisez la suite pour en savoir plus!

Où pousse l'acacia?

Bien que l'acacia soit souvent qualifié de bois exotique, il pousse partout dans le monde d'Australie et d'Asie, aux îles du Pacifique, en Afrique et même aux Amériques. Il y a plus d'un millier de variétés de l'arbre et ils sont de toutes formes et tailles en fonction de l'environnement dans lequel ils poussent. Ceux en Australie, par exemple, avoir des épines et sont souvent appelés «épine», «épine sifflante» ou «acacia».

O poussent les acacias sur la carte du monde

 

La majorité du bois d'acacia utilisé pour la fabrication de meubles est cultivé en Inde où ils l'utilisent depuis des centaines d'années pour construire des maisons, des outils et du mobilier. Le bois est très dur, durable et il est considéré comme l'un des arbres qui poussent le plus vite dans le monde - en faisant une source de bois plus durable pour la construction de meubles.

Utilisation d'acacia pour les meubles

Construire des meubles en bois massif d'acacia permet d'obtenir un produit final de haute qualité. L'acacia ressemble beaucoup au teck, et est souvent recommandé comme un substitut en raison du coût élevé du teck, mais a une dureté et une durabilité similaires. La faible teneur en humidité du bois grandement limite le rétrécissement et le gauchissement cela se produit généralement dans les bois naturels, ce qui signifie que votre table à manger acacia solide peut durer de nombreuses années. 

Comment cela se compare-t-il à d'autres types de bois? Ce n'est pas le plus dur de tous, mais c'est plus difficile que nos agrafes nord-américaines (Érable, chêne, pin et bouleau). Cela signifie que c'est en fait une très bonne option pour les planchers de bois massif. 

Il y a une autre raison majeure pour laquelle nous aimons nos tables en bois d'acacia massif - c'est carrément fascinant! La richesse de son grain n'est pas comme les autres. Non seulement il produit de beaux motifs colorés de miel doré aux teintes sombres de dulce de leche, mais il a un toucher presque velouté au toucher.

Comment prendre soin d'acacia

Alors c'est décidé - vous achetez une table solide en bois d'acacia! Excellent choix! Maintenant que vous l'avez ramené à la maison, cependant, vous devez vous assurer que vous vous en souciez correctement. Heureusement, c'est très facile: il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide, mais assurez-vous que votre torchon n'est pas trempé pour donner à votre table la plus longue durée de vie possible. Pas besoin de produits de nettoyage ! Pas de sprays antibactériens (le bois lui-même est antibactérien), pas de nettoyant pour vitres, pas d'huiles ou de conditionneurs pour bois ! Ne placez jamais d'objets chauds directement sur la surface, nous vous suggérons d'utiliser des sous-verres et des napperons.

 

Table de salle à manger en bois d'acacia - chaises - banc

Alors qu'est-ce que tu attends? Maintenant que vous savez ce qu'est l'acacia et comment s'en occuper, il n'y a aucune raison de vous empêcher de posséder un beau meuble que vous pouvez admirer tous les jours. Rappelez-vous s'il vous plaît, jeter un oeil à l'environnement idéal concernant l'humidité et la température sur la façon de préserver votre table à long terme. 

 

Isabelle Blondin est notre designer d'intérieur à Rustic Furniture Outlet. Soutenu par un diplôme en design d'intérieur du Collège LaSalle à Montréal, au Québec et une passion pour le design, ses trucs et astuces vous mettront sur la bonne voie pour créer un bel espace. Suivez notre blog pour ses idées hebdomadaires, et n'hésitez pas à commenter ou poser des questions! Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!

Leave a comment

All comments are moderated before being published